Il faut dire qu'après avoir été fortement déçue par "La main au collet" et "La mort aux trousses", je plaçais beaucoup d'espoir dans ce film pour faire remonter mon estime d'Hitchcock. Voilà qui est fait.
C'est donc l'histoire d'une employée, censée placer de l'argent cash à la banque, qui s'enfuit avec celui-ci. Dans la nuit, elle s'arrête à un motel déserté, où elle est tuée. Bon, jusque là, tout semble logique: on l'a tuée pour récupérer son argent. Oui, mais qui ? Et c'est bien là que tout se complique, et où on entre dans l'enquête, et, du même coup, dans l'angoisse. Enfin pas tout de suite. Personnellement, j'ai mis beaucoup (trop) de temps à entrer dans ce film. Au départ, on s'attend à peu près à tout -surtout que, depuis 1960, on en a entendu parler de ce film !-. J'ai eu mon premier vrau coup de flip lorsque le détective privé est entré dans la maison, et à partir de là, l'angoisse était là, réelle. Film culte, donc, film à voir. C'est du bon, mine de rien, du très bon. Les acteurs sont exceptionnels, vraiment, ils sont tout à fait bons dans leurs rôles, et permettent d'oublier ce noir et blanc, qui ici, fait un peu désuet, quoique contribuant à l'ambiance. On retrouve de gros poncifs de l'angoisse, mais aussi des choses nouvelles, et très certainement plus encore à l'époque. On connaît également les deux musiques phares du film, et les voir avec des images fait sacrément plaisir. Les procédés marchent moins bien aujourd'hui, mais on réussit tout de même à avoir peur. Vive Hitchcock, donc !
Retour à l'accueil