Oeil 24

 

Un tour de manège autour de nos vies, nos vies qui tournent en rond. 

 

Il y des instants ainsi où l'on se sent comme un poisson dans son aquarium. Quoiqu'on fasse, on se retrouve face aux mêmes personnes, face aux mêmes obstacles, face à la même routine, qui revient, toujours, toujours, toujours, toujours la même. On regarde la vie, à travers la vitre, mais elle nous semble déformée. Est-ce le prisme de l'eau ? Est-ce le verre arrondi ? Est-ce juste une illusion ? Pourquoi celle-ci à l'extérieur nous parait-elle plus belle, plus colorée, plus vive, plus variée ? Pourquoi aussi a-t-elle cette drôle de forme ? 

 

Un tour de manège autour de nos vies qui montent et qui descendent.

 

On voudrait atteindre ce qu'on ne peut avoir, on voudrait sortir de ce petit bocal quitte à s'étouffer par manque d'oxygène. Mais peu importe après tout, on na qu'une vie, et seul compte le bonheur. Notre petit bonheur personnel.

 

Un tour de magie pour voir si le voyage vaut le coup.

 

Et pourtant, malgré ça, on parvient à être heureux. On arrive à surpasser le stress, le gris, le maussade, la pression, les grimaces, les cris, les disputes, les échecs, les but inaccessibles, les rêves impossibles. On prend ses propres pinceaux, et on colore sa vie.

 

Un tour de manège autour de nous qui tournons autour de nous.

 

Et l'aquarium, fade et terne, se transforme peu à peu en manège. Oh, on tourne toujours autant dans un carrousel. Mais on est entraîne par la joie, par la musique, par la gaieté ambiante. On se laisse porter par le cheval de bois, et on se dit qu'après tout rien d'autre n'importe que cette petite musique de fête dans nos oreilles, que ce balancement régulier, que ces rires autour. On donne toute leur importance aux sourires de ceux qu'on aime, et on fait attention aux petits détails. A une fossette qu'on n'avait jamais remarquée sur la joue droite, à un grain de beauté dans le dos, à une veine qui ressort sur le bras, à une tâche en forme de lapin dans l'oeil droit, à une dent légèrement brisée ou à un nez un peu tordu, à un fil qui ressort d'une robe, à un cheveu qui dépasse. A toutes ces choses auxquelles, d'habitude, on ne prête aucune importance, et qui, soudain, prises dans le manège, nous semblent presque vitales.

 

Un tour de looping pour voir si notre amour vaut le tour. 

 

Bien sûr arrive un instant où les doutes reviennent. Un moment où soudain, ce grand manège, ce beau manège, nous met la tête à l'envers. Et les doutes assaillent, piquent, font mal. On les repousse tant bien que mal. On surpasse, on se surpasse, même si les chevaux ralentissent, même si la musique semble s'atténuer. Et on repart, on veut repartir. Le tour ne doit pas s'arrêter, non, jamais, même si ce grand manège, ce beau manège nous met le coeur en l'air.

 

Un tour de toupie, pour voir si notre amour vaut le tour.

 

Retour à l'accueil